Mantra Solutions conseille et forme les équipes de laboratoire dans leurs opérations au quotidien.

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Pour aider à mieux soigner les gens

Créée sous la marque l’Appui et le beau temps en 2002, Mantra Solutions aide les pharmaciens propriétaires et leurs équipes à optimiser leurs opérations tout en respectant les exigences de l’Ordre des Pharmaciens du Québec et des nouvelles lois et règlements des différents paliers gouvernementaux.

 

L’élargissement du cadre de la pratique en pharmacie augmente les possibilités mais chamboule les habitudes des équipes de laboratoire. Mantra Solutions intervient donc auprès des professionnels de la santé en leur offrant des services de formation continue pratiques, professionnels et personnalisés.

 

L’entreprise offre aussi ses conseils et des services de coaching sur place ou à distance, et ce, à travers toutes les régions du Québec. Elle utilise toute la technologie disponible pour offrir des contenus pertinents et divertissants.

 

Son équipe compte plus de 10 ressources entièrement dédiées à l’amélioration des pratiques en pharmacie. Ainsi, on peut accompagner tant les pharmaciens propriétaires, les infirmières que les assistant(e)s techniques.

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Services

Programme de formation continue (nouveau)

Programme de formation continue (nouveau)

Le domaine de la pharmacie a subi de nombreux changements au cours des dernières années, ce qui occasionne des besoins de formation et d’accompagnement accrus pour toute l’équipe du laboratoire. Pour répondre à cette nouvelle réalité, nous avons entièrement conçu un nouveau programme de formation continue.

  • Une possibilité de 46 crédits UFC sur 2 ans
  • Soins pharmaceutiques, lois et règlements, ressources humaines, profitabilité et plus encore
  • Des formations adaptées tant aux ATP qu’aux pharmaciens
  • Des sujets d’actualité
  • Un programme conçu pour le travail en collaboration

Plus complet

  • On forme l’ensemble de l’équipe du laboratoire sur des sujets communs, mais traités différemment en fonction du rôle respectif de chacun.
  • On couvre tous les aspects de la vie professionnelle en pharmacie, d’abord dans les fonctions individuelles mais aussi dans les collaborations.

Plus pratique

  • On assure le transfert de connaissances de nos formations en aidant les gens à implanter concrètement les notions acquises dans leur milieu de travail.
  • On se spécialise dans la présentation d’études de cas.
  • On fournit des outils de travail suite aux formations, rendus accessibles via notre plateforme.

Plus personnalisé

  • On détermine les sujets de formation de concert avec nos comités aviseurs qui oeuvrent sur le terrain au quotidien.
  • On offre un soutien postformation pour l’implantation des mesures en pharmacie par des séances de coaching personnalisées.
  • On s’adapte à la réalité des apprenants en leur offrant autant les formations en direct qu’en autoapprentissage.
  • On propose un concept de webinaire innovant qui captivera l’attention des participants.

Les Lois 31 et 41
S’y retrouver, s’adapter et s’organiser

Les Lois 31 et 41
S’y retrouver, s’adapter et s’organiser

Votre besoin

Depuis le 25 janvier 2021, les barrières sont tombées avec la disparition des franchises ou coassurances pour l’exécution des actes cliniques. Les besoins des patients évoluent constamment et les équipes de pharmacie disposent maintenant davantage d’outils pour bien les servir. L’opportunité est là plus que jamais pour organiser les actes cliniques vers une prise en charge globale de ces derniers.

 

Qui plus est, avec la pandémie, le règlement C-26 vient assouplir certains freins à l’application de la Loi 41. Cela s’ajoute à la Loi 31 qui redéfinit de façon importante le rôle clinique du pharmacien et l’apport technique des ATP. La vaccination en est le meilleur exemple.

Le grand bénéfice

S’assurer de bien exploiter les nouvelles opportunités mises en place par les Lois 31 et 41.

Les modalités

  • Partout au Québec
  • Formation assurée par un expert du contenu
  • Formation d’une durée de 3 heures, pouvant se donner en deux groupes ou en vidéoconférence

Pharmaciens

3 crédits de l’OPQ

  1. Formation spécifique pour toute l’équipe de pharmaciens.
    • Nouvelles activités de la Loi 31
    • Amendements à la Loi 41
    • Prise en charge globale des patients adaptée à la conjoncture actuelle
    • Mises en situation
  2. Accompagnement personnalisé
    • Suivi un mois après la formation initiale via une table ronde en vidéoconférence
    • Suivi supplémentaire pour analyse de cas
  3. Accès à la plateforme web contenant une multitude d’outils de travail et de documents de référence (sans frais pour 12 mois) :
    • Formulaire d’évaluation initiale du patient
    • Formulaire de consentement
    • Formulaire de suivi du patient, par pathologies, avec aides décisionnelles et analyses de laboratoire à effectuer
    • Outil d’organisation du travail
    • Lignes directrices scientifiquement reconnues
    • Outil d’aide à la facturation avec les codes RAMQ et DIN
    • Procédures du circuit du médicament (priorisation des patients, Lois 31 et 41, vaccination)
    • Ébauches de prescription pour les différents actes cliniques
    • Formulaire de communication avec le professionnel responsable du suivi
    • Ébauche d’affiche publicitaire
    • Résultat d’analyses de laboratoire du patient
    • Formulaire de collecte de renseignements pour une demande de consultation Loi 41
    • Formulaire de collecte de renseignements pour une demande de consultation Loi 31
    • Rappel de consultation au patient
    • Synthèse des amendements apportés aux Lois 31 et 41

Assistants techniques

  1. Formation spécifique pour toute l’équipe des ATP.
    • Nouvelles activités de la Loi 31
    • Amendements à la Loi 41
    • Identification d’opportunités
    • Collectes de renseignements spécifiques aux différents actes cliniques
    • Gestion des assurances et facturation
    • Mises en situation
  2. Accès à la plateforme web contenant une multitude d’outils de travail et de documents de référence (sans frais pour 12 mois) :
    • Outil d’aide à la facturation avec les codes RAMQ et DIN
    • Formulaire de collecte de renseignements pour une demande de consultation Loi 41
    • Formulaire de collecte de renseignements pour une demande de consultation Loi 31
    • Formulaire d’évaluation initiale du patient
    • Outils d’aide à l’identification des patients pour la prise en charge des maladies chroniques
    • Feuille de rendez-vous et rappel de consultation au patient
    • Listes des vaccins disponibles avec DIN
    • Questionnaire vaccination
    • Ébauche d’affiche publicitaire
    • Procédures du circuit du médicament (priorisation des patients, Lois 31 et 41, vaccination)
    • Synthèse des amendements apportés aux Lois 31 et 41

Intégration du circuit du médicament
(3 UFC)

Intégration du circuit du médicament
(3 UFC)

Programme complet

  • 35 procédures clés en main personnalisées
  • Calendrier d’intégration des procédures
  • Accompagnement adapté (suivi téléphonique)
  • Formulaires de contrôle de qualité et fiches résumé
  • Formation sur l’intégration pour l’équipe du laboratoire (3 UFC)
  • Accès gratuit à la plateforme web pour une période de 18 mois

 

Procédures à la carte

  • Complexes à personnalisation modérée et importante
  • Complexité intermédiaire à personnalisation modérée
  • Simples à personnalisation limitée

 

Formulaires de contrôle de qualité et fiches résumé inclus avec les procédures choisies à la carte

  • Formation sur l’intégration pour l’équipe du laboratoire

 

Suppléments

  • Suivi à l’intégration des procédures et au contrôle de qualité
  • Accès à la plateforme web

Techniques d’administration d’un médicament ou d’un vaccin
(12 UFC)

Techniques d’administration d’un médicament ou d’un vaccin
(12 UFC)

Formation de 14 heures (2 jours) offrant un apprentissage adapté à la réalité en pharmacie.
Des sessions de formation sont offertes partout au Québec, en petits groupes de 6 à 10 pharmaciens. La réussite de la formation mène à l’obtention de crédits de formation continue par l’OPQ (14 UFC).

DVCC – Délégation vérification contenant-contenu
(2 UFC)

DVCC – Délégation vérification contenant-contenu
(2 UFC)

Vise à implanter une politique et une procédure de DVCC clés en main adaptées aux objectifs ciblés du client.

Le programme

  • Le cartable de référence contenant la politique et les procédures découlant de la DVCC
  • La formation théorique
  • Le formulaire d’engagement de l’équipe
  • Le registre des délégataires
  • Le registre des événements médicamenteux
  • Le formulaire de contrôle de la qualité
  • Le formulaire d’évaluation annuelle
  • Certification des délégataires

 

2 unités de formation continue à l’Ordre des Pharmaciens du Québec

Les étapes

  • Rencontre 1
    Formation théorique s’adressant aux futurs délégataires, suivie d’une évaluation théorique.
  • Rencontre 2
    Période de coaching pratique qui vise à s’assurer que les délégataires soient formés adéquatement et respectent la procédure de DVCC en place.
  • Rencontre 3
    Évaluation pratique
  • Rencontres 4, 5 et 6
    Suivi sur place suivant la certification des délégataires.

 

Intégration des services infirmiers en pharmacie

Intégration des services infirmiers en pharmacie

Objectifs

Assurer la formation du personnel infirmier en lien avec les différents services offerts dans votre pharmacie.

 

Coaching

  • Formation sur les différents services offerts en pharmacie
  • Accès à distance à une infirmière-ressource
  • Publicité personnalisée
  • Plateforme web avec tous les outils de travail, incluant les mises à jour

Formation pour ATP par module

Formation pour ATP par module

Notre proposition

Nos formations sont bâties sous forme de modules à la carte, couvrant l’ensemble des tâches d’une ATP en pharmacie communautaire. Cela vous permet de choisir les modules qui correspondent à vos besoins actuels, que ce soit pour former une nouvelle ATP ou pour perfectionner vos employés déjà en poste. Une fois vos modules sélectionnés, chacun d’entre eux sera adapté à la réalité et au fonctionnement de votre laboratoire. Chaque module comprend une formation théorique, une période de coaching pratique, des outils d’apprentissage et une évaluation.

 

Les modalités

  • Équipe de formateurs mobile
  • Formations personnalisées
  • Disponible partout au québec

 

Les avantages d’une formation donnée par une ATP expérimentée

  • Communication plus facile d’une ATP à une autre
  • Partage de connaissances dans un même langage
  • Emphase sur les informations pertinentes et utiles pour une ATP
  • Trucs et astuces acquis en pharmacie par nos formatrices
  • Plus grande crédibilité

 

Sept (7) modules à la carte

  1. Introduction au métier d’ATP
  2. Traitement de l’ordonnance
  3. Informatisation de l’ordonnance
  4. Gestion des piluliers
  5. Gestion des produits spéciaux
  6. Inventaire et gestion des stocks
  7. Service à la clientèle

Journées santé

Journées santé

Que ce soit la pharmacie, les résidences pour aînés ou l’entreprise, nous avons une multitude de sujets santé pour répondre à vos besoins.

Objectifs

Acquisition de nouveaux patients et patientes et fidélisation de la clientèle

 

Sujets offerts

Inclus

  • Coordination de l’événement, incluant la recherche des intervenants, l’envoi du matériel et la préparation de la journée
  • Affiches de l’événement (en couleurs)
  • Encarts de sacs
  • Pochettes d’information
  • Rapport statistique

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