
Le calcium sous toutes ses formes

Vos patients qui ont besoin de calcium souffrent-ils d’achlorhydrie?
(due au vieillissement1, IPP2 ou anti-H22)
oui
Citrate de calcium
UpToDate recommande en première ligne le citrate de calcium chez les patients prenant des inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) ou des anti-H2 ou qui souffrent d'achlorhydrie.2
Liquide
- 15 mL de citrate liquide équivaut à 500 mg de calcium élémentaire
- Il nécessite 40% moins de mL que le lactogluconate
- Avec ou sans vitamine D (1000 UI)
- Goût doux et agréable
- Saveur de bleuet et maintenant à l'orange
- Il est couvert par la RAMQ à titre de médicament d’exception (VA138)
Patients ciblés
- Utilisateurs d’IPP ou d’antiacides2
- Personnes âgées et/ou polymédicamentées1
- Personnes souffrant de :
- Constipation3
- Dysphagie
- Lithiase rénale4
- Malabsorption5
- Gens ayant subi une chirurgie bariatrique6
non
Carbonate de calcium
UpToDate mentionne également que le carbonate de calcium, nécessite un milieu acide pour une absorption optimale, d'où l'importance de le prendre avec un repas.2 Les effets secondaires les plus fréquents : constipation, gaz intestinaux, inconfort abdominal et les gonflements abdominaux.
Comprimés
- Avec ou sans vitamine D
Tous nos mcal contiennent 500 mg de calcium - 3 teneurs différentes de vitamine D :
400 UI, 800 UI ou 1000 UI - Il est couvert par la RAMQ
Croquable
- Facile à croquer
Tous nos mcal contiennent 500 mg de calcium - Avec ou sans vitamine D
- 2 teneurs différentes de vitamine D :
400 UI ou 1000 UI - Goût doux et agréable
- 3 saveurs : orange, cerise et pêche et mangue
- Il est couvert par la RAMQ
Patients ciblés
Tous les profils qui ne nécessitent pas de citrate de calcium liquide.


Balados
Sous la loupe : la santé osseuse
La série balado "Sous la loupe : la santé osseuse" a été créée dans le but d’offrir aux professionnels de la santé des informations quant à l’optimisation de la santé osseuse et au rôle que jouent les fondamentaux comme le calcium et la vitamine D dans la prévention et le traitement de l’ostéoporose.
NOUVEAU ! Saison 2
Chirurgie bariatrique : comment éviter les carences ?
Alors que le taux d’obésité chez les patients et la population ne fait qu’augmenter, la chirurgie bariatrique est une pratique de plus en plus courante. Dans cet épisode, nous nous entretenons avec Dre Anne Sophie Studer, chirurgienne, et Mme Shana Vaillancourt, nutritionniste. Ensemble, elles nous expliquent quelles sont les principales carences pouvant survenir après une chirurgie bariatrique et pouvant affecter la santé osseuse, et nous partagent des moyens de les surmonter.
Cancer du sein et santé osseuse
Au cours de cet épisode, la Dre Simon, chirurgienne spécialisée en cancérologie mammaire, s’entretient avec la Dre Soldara, oncologue médicale, afin de creuser le sujet de la santé osseuse chez les patientes sous hormonothérapie adjuvante dans le traitement d’un cancer du sein. Écoutez les explications et les recommandations de ces deux spécialistes face à l’importance de veiller au maintien d’une bonne santé osseuse dans le contexte du traitement du cancer du sein.
Saison 1
Dr Frédéric Morin se joint à Jean-Pierre Raynauld, rhumatologue au CHUM, pour parler du calcium.
Pharmacien loi 31 et choix de calcium
Dr Morin explique comment optimiser la prise en charge des éléments fondamentaux comme le calcium et la vitamine D avec Réjean Lemay, pharmacien et chargé de cours à la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal.
Vitamine D et toxicité
Dr Morin discute avec Dre Josée Villeneuve, interniste au Centre de l’ostéoporose et de rhumatologie de Québec. Au cœur de la conversation se trouve la vitamine D et toutes les vertus qui lui sont attribuées.
Santé osseuse, ce que la nutritionniste peut faire
Pour ce dernier balado de la série, Dr Frédéric Morin s’entretient avec Hélène Baribeau, afin d’avoir le point de vue d’une nutritionniste sur l’optimisation de la santé osseuse.
Références
- Achlorhydria. StatPearls. (dernière mise à jour le 25 Juillet 2021) https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK507793/
- Calcium and vitamin D supplementation in osteoporosis. UpToDate [consulté en décembre 2021]
- La nutrition, Une alimentation saine pour des os en santé. Osteoporose Canada (Juillet 2011) https://osteoporosecanada.ca/wp-content/uploads/OC_Nutrition_FRE.pdf.
- CUA guideline on the evaluation and medical management of the kidney stone patient. CUAJ (November-December 2016) Volume 10, Issues 11-12.
- Association des pharmaciens du Canada (2018) [modifié en février 2014; cité le 19 mars 2019].
- Comment la chirurgie bariatrique affecte-t-elle la pharmacothérapie ? Québec Pharmacie. (Novembre 2017)
*IMS [consulté en décembre 2021]
Les produits mcal sont des suppléments de calcium. Un apport suffisant en calcium dans le cadre d’une alimentation saine, combiné à la pratique régulière d’une activité physique peut réduire le risque de développer l’ostéoporose et peut aider à prévenir la perte osseuse/ l’ostéoporose. Si votre alimentation ne vous procure pas un apport suffisant en calcium, un supplément de la gamme mcal peut être envisagé. Pour des renseignements permettant de faciliter l’évaluation des bienfaits et des risques, veuillez consulter les sections « renseignements sur les risques, dose recommandée, usage » à https://health-products.canada.ca/lnhpd-bdpsnh/index-fra.jsp. Toujours aviser le patient de lire l’étiquette. Il est possible d’obtenir les renseignements sur les produits en écrivant à medinfo@mantrapharma.ca.
mcal® est une marque déposée de Mantra Pharma Inc., Brossard, QC J4Y 0E3