On commercialise des produits mais surtout, on aide et accompagne nos partenaires par une panoplie de services.

Tout d’abord, nous les assistons dans la commercialisation de leurs produits, qu’il s’agisse de médicaments sous ordonnance ou en vente libre. Finalement, nous offrons aussi des services professionnels en pharmacie.

Coaching en organisation de la chaîne clinique

Coaching en organisation de la chaîne clinique

Votre besoin

La possibilité d’offrir et de facturer les activités cliniques professionnelles autorisées aux pharmaciens est maintenant bien réelle pour les pharmacies québécoises. L’évolution de la législation structure et encourage la transformation des pharmacies afin qu’elles puissent mieux intégrer la prestation d’actes cliniques à leur rôle plus traditionnel de distributeur de médicaments.  

Vos bénéfices

  • Mieux estimer le potentiel de votre pharmacie sur le plan des activités cliniques
  • Disposer d’outils pratiques pour prioriser les actes cliniques
  • Bénéficier de l’expertise de nos consultantes pour l’organisation clinique au quotidien
  • Adapter les modèles de rémunération développés par Mantra Solutions à la réalité de votre pharmacie
  • Être accompagné par nos coachs-expertes pour la mise en place fine de vos processus
 

Les modalités

  • Une session de coaching de trois heures, en présentiel, parfaitement adaptée aux besoins de votre pharmacie
  • Des sessions menées par les coachs-expertes, Sylvie-Anne Trout et Caroline Robert
   

Techniques d’administration d’un médicament ou d’un vaccin pour ATP

Techniques d’administration d’un médicament ou d’un vaccin pour ATP

Avec l’entrée en vigueur de nouveaux décrets de la Loi sur la pharmacie, Mantra Solutions emboîte le pas et lance un nouveau service professionnel visant les ATP (assistants techniciens en pharmacie)…Lire la suite
 

Apprendre et pratiquer

Formation complète sur 2 jours

Sur une période de 2 jours chaque participant(e) a droit à 14 heures de formation, dont :

  • 4 heures de théorie ;
  • 10 heures de pratique ;
  • Tout le matériel nécessaire et un cahier du participant.

 

Vos bénéfices

  • Offrir davantage de plages horaires de vaccination
  • La clientèle bénéficie d’une plus grande accessibilité au service
  • Meilleure rentabilité de l’acte clinique
  • Incitatif pour l’embauche de personnel pré-qualifié
  • Libérer vos pharmaciens employés

 

 

 

Les modalités

Sessions disponibles dans la grande région de Montréal et Québec :

  • Petits groupes de 10 personnes, favorisant ainsi les exercices pratiques et les interactions avec le formateur
  • Matériel pratique individuel pour la vaccination
  • Cahier du participant complet, imagé, comprenant plusieurs outils tels que processus, aide à la facturation, etc.
  • Une boîte-repas par jour incluse
  • Formation donnée par des infirmiers expérimentés en enseignement
  • Utilisation de capsules vidéo favorisant l’apprentissage

 

Les sujets couverts

  • Préparation à l’injection du médicament ou d’un vaccin
  • Injections sous-cutanées, intramusculaires et intradermiques
  • Techniques chez l’enfant
  • Technique de réalisation du soin
  • Les étapes postexécutoires
  • Ergonomie de la vaccination
  • Dépistage d’une pharyngite à streptocoque de groupe A
  • Techniques d’enseignements d’injections des inhalateurs

 

 

Se remémorer

Plateforme web

Abonnement annuel

  • Informations constamment mises à jour
  • Accès aux nouveautés pertinentes à la pratique
  • Outils visuels permettant de conserver et consolider ses acquis

 

Vos bénéfices

  • Version numérique de la formation, du cahier du participant et aux vidéos d’enseignement
  • Prise de rendez-vous
  • Questionnaire au patient
  • Documents de références tels que PQI, PIQ, documents de l’OPQ

 

Vidéos d’enseignement

  1. Prélèvement d’un médicament à partir :
    • d’une ampoule
    • d’un médicament prédilué à partir d’une fiole unidose ou multidose d’un médicament en poudre
  2. Injection intramusculaire :
    • Deltoïde (bras)
    • Vaste externe (cuisse)
    • Technique en Z
  3. Injection sous-cutanée :
    • Deltoïde (bras)
    • Abdomen
    • Vaste externe (cuisse)
  4. Injection de médicament chez l’enfant
  5. Prélèvement oropharyngé

Techniques d’administration d’un médicament ou d’un vaccin pour pharmaciens (14 UFC)

Techniques d’administration d’un médicament ou d’un vaccin pour pharmaciens (14 UFC)

Formation de 14 heures (2 jours) offrant un apprentissage adapté à la réalité en pharmacie.
Des sessions de formation sont offertes partout au Québec, en petits groupes de 6 à 10 pharmaciens. La réussite de la formation mène à l’obtention de crédits de formation continue par l’OPQ (14 UFC).

Formation et enseignement

Formation et enseignement

Pour se différencier, nous avons créé Mantra Solutions qui offre une série de services-conseil pour optimiser la gestion et les opérations en pharmacie.

Endossés par les différentes associations professionnelles, nos services touchent autant le coaching, la consultation ou la mise en place de formations continues pratiques et personnalisées.

Mantra Médical offre aussi de la formation, sous la forme de webinaires qui traitent notamment de la prévention de l’ostéoporose.

Programme de formation continue

Programme de formation continue

Le domaine de la pharmacie a récemment subi de nombreux changements, ce qui occasionne des besoins accrus en formation et en accompagnement pour l’équipe du laboratoire. Pour répondre à cette nouvelle réalité, nous avons conçu un programme de formation continue.

  • Un minimum de 37 crédits de formation continue sur 2 ans
  • Des formations sur mesure pour les ATP et les pharmaciens
  • Des sujets d’actualité variés entérinés par sondage auprès de nos pharmaciens abonnés
  • Une plateforme d’autoapprentissage qui s’adapte à vos disponibilités

 

 

Plus complet

  • On forme autant les pharmaciens que les ATP.
  • On détermine les objectifs de formation de concert avec nos comités aviseurs.
  • On couvre tous les aspects de la vie professionnelle en pharmacie, des pathologies aux nouvelles lois en passant par les meilleures pratiques.

 

 

Plus pratique

  • On présente des notions que vous pourrez rapidement appliquer à votre pratique au quotidien.
  • On favorise la présentation d’études de cas.
  • On fournit des outils de travail via notre plateforme d’apprentissage numérique à la suite des formations.

 

Plus personnalisé

  • On aborde des sujets validés par sondage auprès des pharmaciens.
  • On s’adapte à la réalité des gens en leur offrant autant les formations en direct qu’en différé (autoapprentissage).
  • On propose un concept de webinaire innovant pour soutenir l’attention des participants.

 

 

Abonnement individuel maintenant possible!

L’abonnement annuel comprend un minimum de 10 webinaires enregistrés en studio. Diffusés en haute définition sur la plateforme Zoom, les webinaires durent 90 minutes pour les pharmaciens et 60 minutes pour les ATP.


Les formations sont offertes en direct et en différé (autoapprentissage). Consultez notre catalogue de cours.


Le forfait inclut l’inscription à la plateforme numérique d’apprentissage et l’accès illimité au contenu vidéo (captation des webinaires et vidéos de mise en situation).

 

Pour vous abonner, contactez votre consultant pharmaceutique Mantra Pharma ou écrivez-nous à formation@mantrasolutions.ca

Courtage de produits

Courtage de produits

Notre équipe de vente est à la disposition de nos partenaires pour commercialiser leurs produits au Québec et ailleurs au Canada.

Différents types d’ententes sont disponibles selon la nature du produit et des services spécifiques que Mantra peut offrir.

 

Contactez-nous pour en savoir davantage.

Consultation et rencontre des sièges sociaux

Consultation et rencontre des sièges sociaux

La centralisation des décisions au sein des bannières pharmaceutiques fait en sorte qu’il est impératif d’y rencontrer régulièrement les décideurs et les acheteurs.

 

Ce service est offert par les ressources les plus séniores de Myriad Pharma.

 

Contactez-nous pour en savoir davantage.

Entreposage et logistique

Entreposage et logistique

La fréquence de nos envois aux grossistes des bannières pharmaceutiques à travers le Québec, combinée aux nombres d’unités de gestion des stocks que nos traitons fait en sorte que Mantra Distribution a développé une expertise enviable dans le secteur.

Tous nos envois s’effectuent à partir de notre nouvel entrepôt moderne de 28 000 pieds carrés de Lévis.

Les activités professionnelles : s’y retrouver, s’adapter et s’organiser

Les activités professionnelles : s’y retrouver, s’adapter et s’organiser

Votre besoin

Depuis le 25 janvier 2021, le retrait des franchises et des coassurances pour l’exécution des activités professionnelles autorisées aux pharmaciens a fait tomber des barrières. Les besoins des patients évoluent constamment et les équipes de pharmacie disposent maintenant davantage d’outils pour bien les servir. Plus que jamais, c’est l’occasion d’organiser les activités professionnelles vers une prise en charge globale des patients.

Les nombreuses modifications apportées à la Loi sur la pharmacie ont redéfini de façon importante le rôle clinique du pharmacien et l’apport technique des ATP. La vaccination en est le meilleur exemple.

 

Le grand bénéfice

S’assurer de bien exploiter les nouvelles occasions qu’offrent les activités professionnelles.

 

Les modalités

  • Partout au Québec
  • Formation assurée par un expert du contenu
  • Formation d’une durée de 2,5 heures, pouvant se donner en deux groupes ou en vidéoconférence

 

Pour pharmaciens (2,5 crédits de l’OPQ)

Formation spécifique pour toute l’équipe de pharmaciens.

  •  Nouvelles activités professionnelles 

  • Prise en charge globale des patients adaptée à la conjoncture 

  • Mises en situation 

  • Crédits de formation continue à l’OPQ (2,5 crédits UFC) 

 

Accompagnement personnalisé

Suivi un mois après la formation initiale autour d’une table ronde en vidéoconférence.

 

Accès à la plateforme web (sans frais pour 12 mois) contenant une multitude d’outils de travail et de documents de référence tels que :

  • Formulaire de suivi du patient, par pathologie, avec aides décisionnelles et analyses de laboratoire à effectuer
  • Formulaire de communication avec le professionnel responsable du suivi
  • Résultat d’analyses de laboratoire du patient
  • Ébauches de prescription pour les différentes activités autorisées
  • Lignes directrices scientifiquement reconnues

 

Pour assistants techniques

Formation spécifique pour toute l’équipe des ATP.

  • Nouvelles activités professionnelles
  • Identification d’opportuniés et priorisation des actes
  • Collecte de renseignements spécifiques aux différentes activités autorisées
  • Gestion des assurances et de la facturation
  • Mises en situation

 

Accès à la plateforme web (sans frais pour 12 mois) contenant une multitude d’outils de travail et de documents de référence tels que :

  • Outil d’aide à la facturation avec les codes RAMQ et DIN
  • Outils d’aide à l’identification des patients pour la prise en charge des maladies chroniques
  • Formulaire de collecte de renseignements pour une demande de consultation
  • Formulaire d’évaluation initiale du patient
  • Synthèse des amendements apportés

Intégration du circuit du médicament
(3 UFC)

Intégration du circuit du médicament
(3 UFC)

Programme complet

  • 35 procédures clés en main personnalisées
  • Formation pour l’équipe du laboratoire accréditée
    3 unités de formation continue à l’OPQ
  • Accès à la plateforme web sans frais pour une période de 18 mois
  • Formulaires de contrôle de qualité, fiches synthèses et calendrier d’intégration inclus

 

Déroulement du programme

  • Collecte d’information
  • Rédaction et remise des procédures
  • Révision et approbation par la pharmacie
  • Formation d’équipe
  • Implantation graduelle des procédures par le biais d’un calendrier d’intégration
  • Suivi à l’intégration des procédures

 

Procédures à la carte

Catégorie 1

  • Gestion de la confidentialité
  • Gestion des activités du PL 41
  • Description des tâches par poste
  • Gestion des activités du PL loi 31 (2 procédures)

Catégorie 2

  • Organisation de la chaîne de travail
  • Gestion des piluliers
  • Évaluation des ordonnances et priorisation des patients

Catégorie 3

  • Gestion des préparations stériles
  • Gestion des préparations non stériles

Catégorie 4

  • Émission et exécution des ordonnances
  • Gestion de la DVCC (piluliers ou chaîne de travail)
  • Gestion des médicaments manquants
  • Gestion de la méthadone
  • Utilisation des équipements technologiques

Catégorie 5

  • Gestion des matières et médicaments dangereux ou à risque
  • Consignation des renseignements aux dossiers
  • Collecte des renseignements
  • Gestion des différentes classes légales

Catégorie 6

  • Gestion de l’inventaire
  • Gestion des demandes de consultation
  • Maintien de la chaîne de froid
  • Gestion des opinions pharmaceutiques
  • Destruction des médicaments
  • Plan d’urgence en cas de panne ou de bris d’équipement
  • Gestion de la réception des commandes

Catégorie 7

  • Accueil et formation des nouveaux employés
  • Gestion des échantillons
  • Gestion des événements
  • Gestion des rappels de médicaments par Santé Canada
  • Gestion des priorités lors de la réception d’ordonnances
  • Obtention et conservation des documents
  • Gestion des livraisons
  • Gestion des « passeras »
  • Gestion des télécopies

 

Formulaires de contrôle de qualité et fiches synthèses inclus avec les procédures choisies à la carte.

Les procédures sont supervisées et mises à jour régulièrement par une équipe composée de pharmaciens, d’ATP, d’avocats et de réviseurs scientifiques.

DVCC : Délégation vérification contenant-contenu

DVCC : Délégation vérification contenant-contenu

L’objectif

Vise à implanter une politique et une procédure de DVCC clés en main adaptées aux objectifs ciblés du client. 

 

Le programme

  • Les formations théoriques et pratiques
  • Les évaluations
  • La certification des délégataires
  • Le cartable de référence contenant les politiques, les procédures et les outils découlant de la DVCC
  • Les suivis 

 

Les étapes

Rencontre 1 (2 heures)

Formation théorique en présence d’un pharmacien responsable.

 

    Rencontre 2 (6 heures) 

    Période de coaching pratique qui vise à s’assurer que les délégataires soient formés adéquatement et respectent la procédure de DVCC en place. Cette rencontre comprend :

    • Une révision théorique et du coaching pratique (1 heure) 
    • Une évaluation théorique (1 heure) 
    • Une évaluation pratique d’identification (1 heure) 
    • Une évaluation pratique DVCC (1 heure par ATP)
    • Maximum de 2 ATP à la fois pour le volet pratique

     

     

    Rencontres 3, 4 et 5 (1 heure par rencontre) 

    Suivi avec les délégataires et formation des pharmaciens.

     

     

    Total de 11 heures dévouées au client

     

    2 unités de formation continue à l’Ordre des Pharmaciens du Québec

     

    Intégration des services infirmiers en pharmacie

    Intégration des services infirmiers en pharmacie

    Assurer la formation du personnel infirmier en lien avec les différents services offerts dans votre pharmacie.

     

    Coaching

    • Formation sur les différents services offerts en pharmacie
    • Accès à distance à une infirmière-ressource
    • Publicité personnalisée
    • Plateforme web avec tous les outils de travail, incluant les mises à jour

    Formations pour ATP par module

    Formations pour ATP par module

    Notre proposition

    Nos formations sont bâties sous forme de modules à la carte, couvrant l’ensemble des tâches d’un ATP en pharmacie communautaire. Cela vous permet de choisir les modules qui correspondent à vos besoins, que ce soit pour former un nouvel ATP ou pour perfectionner ceux déjà en poste. Une fois les modules sélectionnés, chacun d’entre eux sera adapté à la réalité et au fonctionnement de votre laboratoire. Chaque module comprend une formation théorique, une période de coaching pratique, des outils d’apprentissage et une évaluation.

     

    Les modalités

    • Équipe de formateurs mobiles
    • Formations personnalisées
    • Offertes partout au Québec

     

    Les avantages d’une formation donnée par un ATP expérimenté

    • Communication plus facile d’un ATP à un autre
    • Partage de connaissances dans une langue commune
    • Accent sur les informations pertinentes et utiles pour un ATP
    • Trucs et astuces acquis en pharmacie par nos formatrices
    • Crédibilité accrue
    • Enlève la pression de former à l’interne et libère du temps aux membres de l’équipe

     

    7 modules à la carte

    1. Introduction au métier d’ATP
    2. Traitement de l’ordonnance
    3. Informatisation de l’ordonnance (maximum : 2 ATP à la fois)
    4. Gestion des piluliers (maximum : 2 ATP à la fois)
    5. Gestion des produits spéciaux (maximum : 2 ATP à la fois)
    6. Inventaire et gestion des stocks
    7. Service à la clientèle

     

    Plusieurs outils de travail sont offerts selon les besoins de chaque milieu.

    Journées santé

    Journées santé

    Que ce soit la pharmacie, les résidences pour aînés ou l’entreprise, nous avons une multitude de sujets santé pour répondre à vos besoins.

     

    Objectifs

    Acquisition de nouveaux patients et patientes et fidélisation de la clientèle

     

    Sujets offerts

    • Santé cardiovasculaire
    • Ostéoporose
    • Nutrition et analyse de la composition corporelle
    • Cliniques de vaccination
    • Arthrite et arthrose
    • Cholestérol
    • Diabète
    • Diabète et soin des pieds
    • Problèmes respiratoires et allergies saisonnières
    • Contrôle de l’asthme
    • Maternité
    • Stress, anxiété et épuisement
    • Santé de la femme
    • Alzheimer
    • Vivre avec le cancer
    • Fibromyalgie
    • Troubles du sommeil
    • Troubles du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité

     

    Inclus

    • Coordination de l’événement, incluant la recherche des intervenants, l’envoi du matériel et la préparation de la journée
    • Affiches de l’événement (en couleurs)
    • Encarts de sacs
    • Pochettes d’information
    • Rapport statistique